No Meat Nomade

Le food truck associatif, No Meat Nomade, street gastronome végane est le nouveau projet de Berceau du Faire, association d’éducation populaire de la Vallée de la Fensch créée en 2015.
A but non lucratif et géré par des bénévoles, ce food truck a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à de la nourriture 100% végétale. Il s’agit en effet de faire découvrir le végétalisme et même le véganisme aux adeptes autant qu’aux curieux à travers la gastronomie à petit prix, et de renforcer l’offre végétale peu présente en Moselle, alors que la demande est en plein essor.
Le concept est la cuisine végétale solidaire à 3 niveaux : pour les animaux, pour les humains et pour la planète. Pour les animaux, car le véganisme exclut toute exploitation animale quelle qu’elle soit. Pour les humains, car la nourriture végétale, réputée meilleure pour la santé, est proposée à bas prix. Et enfin pour la planète, car en plus de limiter les émissions de gaz à effet de serre en excluant la viande, l’objectif est de pratiquer au maximum l’anti-gaspillage et d’utiliser autant que possible des produits frais et bio en collaborant avec les acteurs locaux.
La carte, qui change au gré des saisons et des inspirations des cuistots bénévoles, propose des repas complets et faits-maison, chauds, froids, sucrés, salés et des boissons véganes. Les plats traditionnels tels que le bourguignon et la blanquette sont revisités à la façon végétale. Les sandwichs et les salades sont confectionnés selon les saisons. Nomade, la cuisine est tantôt indienne, avec un dhal, tantôt italienne, avec des lasagnes, tantôt texane, avec un chili sin carne !! Et on ne vous parle pas des desserts : tarte au citron, gâteau coco-choco, mousse au chocolat et cætera !
Après le Freeshop de Nilvange ouvert en 2016, le food truck est donc aussi un nouveau prétexte de rencontres partout où il se posera ! En parallèle de la restauration, diverses actions sont également ponctuellement organisées par les membres, tels que des concerts, ateliers, expositions, zone de gratuité… L’association y importe donc là aussi son savoir faire à travers sa pépinière de projet tous publics, ainsi que ses valeurs d’éducation populaire.

La page Facebook du No Meat Nomade vous permet de connaître nos emplacements et nos menus (accessible même sans compte Facebook !).