L’assemblée générale ordinaire non élective de l’association Berceau du Faire s’est tenue samedi 9 février au centre Albert Camus de Nilvange, présentée par six des sept membres du comité d’administration, le septième étant excusé.
Ouverte au public, elle a été l’occasion, en plus de présenter les rapports d’activités et financiers 2018 de partager un moment convivial.
Berceau du Faire en 2018, c’est :
• La première année de présidence de Tof
• Un nouveau local à Nilvange (un petit bureau au centre A. Camus)
• Une modification des statuts et le remplacement d’une assesseure.
• 13 ouvertures du Freeshop dont 4 suivies d’un apéro-concert.
• 2 ateliers « street art », un à la MECS de Thionville et l’autre dans le petit village de Jallaucourt
• 1 Festi N’imp (festival du n’importe quoi, musique, expo, projections…)
• Une sortie à vélo en groupe
• 250 repas véganes pour le salon du bien-être de Knutange
• La création du food truck associatif végane « No Meat Nomade » soit 25 prestations (Algrange, Thionville – la Zone de Pan, Knutange, Florange, Luxembourg, Veymerange, Rustroff, Fac de Metz…), environ 600 repas servis et 56 nouveaux membres.
• Presque 10 000 euros de dépenses parmi lesquelles l’investissement dans des logiciels de graphisme, du matériel bureautique (imprimante, fournitures…), une badgeuse, des éléments de rangement pour le Freeshop, des outils, appareils électro-ménagers et ustensiles de cuisine pour le food-truck.
• Un bilan positif avec un budget presque à l’équilibre.
• 1265 heures de bénévolat.
• Plein de projets et d’idées pour 2019 !
L’association a ensuite offert un petit buffet cuisiné par les bénévoles du « No Meat Nomade », tartinades, crackers, samoussas, cakes et pains véganes et fait-maison pour faire passer les jus de fruits, le cidre, le cola bio et les bières locales.
Une exposition de dessins de l’artiste Twist, membre de l’association depuis sa création se tenait dans le hall d’entrée.
Dans la salle, une rétrospective de quelques 80 photos retraçait les moments forts de Berceau du Faire depuis sa création.
Les artistes Anaïs, Dany des rues et Mezgo se sont partagés la scène pour nous faire découvrir ou redécouvrir leurs univers musicaux.
A l’étage, Aurélie et Céline ont organisé des ateliers créatifs dans le hall et un espace détente dans notre bureau réaménagé pour l’occasion.
Une vingtaine de membres a fini la soirée autour d’un repas offert par No Meat Nomade : un seitan Bouguignon accompagné de purée maison et une tarte aux pommes et noix accompagnée de glace à la vanille et coulis de chocolat.
C’était une belle journée, festive et conviviale, où l’occasion s’est encore présentée de faire vivre notre slogan : Rencontres, échanges, partage !
Berceau du Faire remercie tous ses membres, ainsi que tous ceux qui nous ont aidé et soutenu d’une manière ou d’une autre cette année :
La Zone de Pan
Raw Dogs
Jallaucour’ Toujours
La ville de Knutange
La ville de Neufchef
La ville d’Algrange
La ville de Nilvange
La brasserie Bon Poison
L’arpent vert
La cabane à jus
La Chaouée
Balatom
La Maison des étudiants de Metz
P3F
Impul’Art
Les Rotondes
La MECS « les prés de Brouck »
Les artistes :
Mezgo
Smokey
Destroyed Bastards
Anaïs
Shake the disease
Dany des rues
Cammie
Et tous les bénévoles, réguliers, ponctuels, et tous ceux qu’on oublie (désolé!)